Pour concurrencer l’iPhone, HTC a mis tous les atouts technologiques possibles dans le Sensation. Ses larges dimensions en font un appareil confortable et de qualité mais l’ensemble manque d’originalité pour séduire.
Une ergonomie bien pensée
Lors de son maniement, le Sensation propose une ergonomie remarquable grâce sa taille. Le clavier virtuel par exemple est plus facile à utiliser et plus lisible. Nous avons apprécié la possibilité d’extraire la carte d’extension mémoire sans avoir débrancher la batterie. On peut ainsi bénéficier de ses enregistrements sans avoir à attendre le redémarrage du terminal. Simple et pratique : un bon exemple, à suivre pour les concurrents. Pour donner plus d’attrait au téléphone HTC a choisi de s’appuyer sur le système d’exploitation mobile de Google : Android 2.3 (Gingerbread). Rappelons que ce système a le vent en poupe et prend des parts de marché à tous ses concurrents. Comme ses concurrents sur cette gamme, le constructeur a bien entendu apporté sa petite touche personnelle à l’interface et ajouté de nombreuses applications. Autre atout du Sensation : son écran doté de la technologie qHQ, une méthode de compensation qui permet une meilleure visibilité dans les angles. L’écran n’est certes pas aussi lumineux que ses concurrents mais il reste de très bonne facture. Pour que ses performances soient à la hauteur, le Sensation comporte un processeur double cœur à 1,2 GHz et 1 Go de mémoire interne. A l’instar de ses concurrent, les capacités de communication du Sensation sont au complet. En téléphonie on retrouve tous les standards jusqu’à la 3G+, en wifi la puce est compatible avec les normes b, g et n. Nous avons apprécié la qualité de restitution du son en conversation. L’élimination du bruit ambiant permet une écoute confortable dans les environnement surchargés de décibels, comme les grandes villes et les transports en commun.
Un smartphone sans charme
Outre ses excellentes aptitudes pour les communications, le Sensation propose une navigation sur internet particulière- ment fluide et les pages défilent correctement. Grâce au support des standards du web, on profite de tous les contenus web. Le module multimédia permet de lire les musiques et les vidéos avec une bonne qualité globale. Certes, il ne vaut pas ses concurrents avec leur affichages Amoled, mais c’est assez convaincant et les couleurs sont fidèles. Enfin, le prix du Sensation reste raisonnable par rapport à ses concurrents. Cependant,même si on ne lui trouve pas de défaut rédhibitoire, le Sensation ne provoque pas l’enthousiasme. Il lui manque ce supplément de « caractère » ou d’exotisme qui fait le succès de ses concurrents. Dommage, car sur le papier il n’a rien à envier aux autres modèles, qu’il dépasse sur certains aspects.
Caractéristiques
Dimensions: hauteur: 126,1 mm; largeur: 65,4 mm; Eépaisseur: 11,3 mm; poids: 148 g
Affichage: Eécran 4,3 pouces; définition 960 x 540 pixels; tactile multipoint capacitif
Réseaux: 3G(+)/Wifi-n/Bluetooth 3/DLNA/GPS
Processeur: 1,2 GHz double cœur
Mémoire: 1 Go + connecteur microSD
Connectivité: USB, HDMI via USB, prise audio stéréo jack 3,5 mm
Capteur photo : 8 Mpixels
Batterie: 1520 mAh
DAS: 0,645
Prix sans abonnement : 500 euros TTC environ
Les plus:
La taille du smartphone favorise l’ergonomie; Le puissant processeur double cœur; la compatibilité avec DLNA; DAS assez faible; l'autonomie satisfaisante malgré la présence d'un grand écran et d'un processeur puissant.
Les moins:
Le design passe-partout et sans originalité.